Nos saisies

Voici plus en détails certaines de nos saisies, attention certaines images peuvent être choquantes.

lapins

7 mai 2021 : Saisie à Fasnes-Lez-Anvaing.

âne de la saisie
âne de la saisie

press to zoom
âne de la saisie
âne de la saisie

press to zoom
chiot
chiot

press to zoom
âne de la saisie
âne de la saisie

press to zoom
1/19

Notre équipe a été sollicitée ce jour par les autorités afin de prendre en charge plusieurs dizaines d’animaux chez un propriétaire négligeant. Souvenez-vous, nous étions déjà intervenu sur l’une de ses pâtures au mois de février. Malheureusement, à notre arrivée, les 8 moutons étaient déjà décédés.

Une fois arrivés sur place, nous découvrons une vieille ferme aux allures de dépotoir. Nous voyons directement de nombreux chiens & équidés sur un terrain jonché de déchets et mal entretenu.

Au total, ce sont : 22 chiens , 7 chevaux, 1 âne & 2 bovins qui sont pris en charge par les refuges. Mais, nous avons également retrouvé sur place, 2 chevaux & 1 bovin décédés dont il ne restait plus que les squelettes.

Notre refuge a d’abord pris en charge les chiens afin de les emmener en lieu sûr. Ils vivaient dans la cour de la propriété, livrés à eux-mêmes. Ils sont remplis de puces, de gales, de noeuds et maigres. Nous trouvons tout d’abord une maman accompagnée de ses 4 jeunes chiots. Ils sont tout de suite pris en charge par nos équipes afin d’être amenés en lieu sûr. Nous acheminons ensuite encore 10 autres chiens au refuge. Ils sont tous affamés et assoiffés. Les 7 chiens restants seront répartis dans les refuges de « The Lucky Stars » et de « Garden of Narnia ». Ils sont totalement terrorisés et ne connaissent aucunement l’être humain. Ils sont recroquevillés dans leur panier et leurs regards laissent apercevoir un profond mal-être. Ils sont tous entre de bonnes mains et installés au mieux.

Nous prenons également en charge un âne détenu dans un terrain de fortune jonché de débris en tout genre. Les sabots de l'âne sont en babouches et ses aplombs sont totalement déformés. Il n’a presque plus d’équilibre et peine à tenir sur ses pattes. Il est infesté par les poux et à une gale. Il était affamé à son arrivée au refuge. Nous allons introduire petit à petit la nourriture afin de le réhabituer de manière progressive. Il est installé confortablement en box et s’apprête à passer sa première nuit en sécurité.

Les 7 autres équidés ont été pris en charge par l’association « 4 balzanes ».

Nous remercions vivement l’unité du bien-être animal et la police pour leur merveilleuse collaboration. Ils ont assuré la sécurité de l’entièreté de nos équipes qui ont été menacé à plusieurs reprises par le propriétaire très nerveux. Ils ont également participé avec brio à la prise en charge des animaux.

Ils sont à présent tous en sécurité, ont reçu les premiers soins et rencontreront demain notre vétérinaire afin de faire des examens complémentaires.

29 Avril 2021 : Saisie de 60 cobayes.

Cobaye
Cobaye

press to zoom
Cobaye
Cobaye

press to zoom
Cobaye
Cobaye

press to zoom
Cobaye
Cobaye

press to zoom
1/7

Une grosse intervention a été réalisée ce jour pour 60 cochons d’Inde négligés.

Nos services ont été appelés ce matin par les services de l’unité du Bien-être animal afin de prendre en charge 60 cobayes suite à une saisie chez une particulière se laissant complètement déborder par ses animaux. Au final, elle en fera abandon volontaire au refuge.

C’est donc pas moins de 60 cobayes qui ont été accueillis au refuge!

Tous les cobayes sont en état de négligence avérée. Leurs conditions de détention étaient déplorables, sans compter la qualité des aliments mais surtout les soins qui n’ont jamais été prodigués.

Ils étaient tous mélangés dans quelques cages de fortune, laissant toutes les femelles gestantes et de nombreux petits. Tout ce petit monde étant mélangés, bon nombre d’entre eux sont dans des états de maigreur avancée, remplis de blessures en tout genre & malades.

Les premiers constats :

-8 cochons d’Inde sont sous médication & gavage à la main

-6 cochons d’Inde sont nourris à la main, au biberon, toutes les 2/3h par nos équipes. Leurs mamans ne s’en occupant plus ou étant décédées.

La plupart n’ont plus d’oreilles, suite aux nombreuses bagarres. Plusieurs d’entre eux n’ont également plus de lèvres supérieures, laissant une partie de la bouche à découvert.

Pour l’une d’entre elle, ce n’était plus qu’une question d’heure avant qu’elle ne décède de cette négligence. Elle est remplie de blessures infectées, a des soucis aux yeux et aux oreilles & a une malformation au niveau des dents l’empêchant partiellement de s’alimenter. Elle est gardée sous lampe chauffante

3 d’entre eux sont borgnes, dont 2 où malheureusement l’infection a déjà pris le dessus. L’un d’entre eux devra être énucléé lorsqu’il aura repris du poil de la bête.

L’un d’eux est porteur d’une mycose, laissant la presque entièreté de son corps complètement à nu. Il est totalement isolé et devra faire des bains quotidiennement. Les autres cochons d’Inde qui l’ont côtoyé sont également sous étroite surveillance.

L’un des bébés a une grande plaie juste en dessous de l’oeil suite à une morsure. Il bénéfice de soins et d’une surveillance quotidienne.

Les coussinets de certains sont également dans un état d’irritabilité profond dû au surnombre et à l’hygiène des cages. Ils seront traités quotidiennement également.

Ils sont également porteurs de parasites

Car la liste est encore longue

Comme vous vous en doutez, tous les cochons d’Inde n’ont pas pu être entièrement contrôlés par le vétérinaire aujourd’hui. Nous continuerons demain le diagnostic en vérifiant notamment les dents de chacun d’entre eux.

Sur place, il y avait malheureusement déjà un petit décédé, piétiné par les autres.

Pour finir, il y a approximativement 25 femelles qui sont gestantes, et qui accoucheront sous peu....

Nous avons été en urgence acheter le nécessaire (enclos, maison, nourriture, foin, vitamines,...) pour préparer leur arrivée, mais vos dons sont les bienvenus ! Ce petit monde sera bientôt presque doublé vu les naissances et il faudra les nourrir

Nous avons également commandé plusieurs boîtes de stronghold chaton, de vitamine C & d’aliments de gavage pour les rongeurs. Un coût onéreux, mais plus que nécessaire pour leur bien-être.

- Comment nous aider ?

Il est évidemment certain que les coûts vont être onéreux pour remettre tout le monde sur pieds (soins vétérinaires, médicaments, aliments de gavage, pipettes, vitamine C, nourriture adaptée, foin de qualité, fruits et légumes frais chaque jour,...)

La solidarité est donc, encore une fois, plus qu’importante

Si vous souhaitez nous aider, voici les informations utiles : BE37 0689 0065 4828

Communication - « Aide aux soins des cochons d’Inde »

(Déduction fiscale à partir de 40€) (svp.n'oubliez pas de renseigner votre adresse mail, plus facile pour envoyer l'attestation fiscale;merci) 

Mais aussi....les dons de matériaux

- Que vont ils devenir ?

Ils seront tous soignés, revalidés & choyés au refuge. Une fois remis sur pattes , ils pourront rejoindre des familles aimantes où toutes les conditions d’accueil seront vérifiées afin qu’ils s’épanouissent complètement.

Nous tenions à remercier les 2 refuges qui ont acceptés de nous prêter main forte quant à l’accueil des nombreux loulous. Car nous le savons tous, dans quelques semaines, nous aurons doublé la prise en charge avec toutes ces nouvelles petites vies qui seront nées

C’est donc 20 cochons d’Inde adultes et 4 petits qui rejoignent l’association « The Lucky Stars » et 10 cochons d’Inde adultes qui rejoindront d’ici quelques jours l’association « Au bonheur des lapichons »

Notre association gardera donc sous son aile 25 cochons d’Inde. Nous nous occupons de tous ceux qui sont sous médication, gavage, surveillance étroite & biberonnage. Les femelles gestantes sont surveillées de près également.

Merci d’avance pour votre soutien et bienvenue à eux.